Ce jeune homme de 17 ans s’est donné la mort en se jetant devant un train… Quelques mois plus tard, sa mère dévoile toute la vérité !
Résidant à Worcester, en Angleterre, Felix Alexander avait seulement 17 ans lorsqu’il s’est donné la mort en se jetant devant un train en avril 2016… Mais si vous saviez à quel point sa vie était un véritable enfer au cours des sept dernières années, vous diriez que n’importe quelle personne à sa place aurait aussi craqué !
Tout a effectivement commencé en 2009 alors qu’il a dévoilé à ses camarades de classe que ses parents refusaient qu’il joue à Call of Duty : Modern Warfare. Ces derniers se sont d’abord mis à le taquiner, puis à le marginaliser… Mais les humiliations et les insultes ont pris une telle ampleur qu’il a été victime d’intimidation sur les réseaux sociaux, et même jusque sur son smartphone !
Récemment, sa mère, Lucy, a posté une lettre ouverte et désespérée pour dévoiler toute la vérité et expliquer à tout le monde pourquoi son fils a perdu toute volonté de vivre, mais surtout afin que l’intimidation ne puisse plus faire de victimes !
Voici la lettre qu’elle a écrite :
« Le 27 avril 2016, mon merveilleux fils de 17 ans s’est ôté la vie. Il a décidé de le faire parce qu’il ne voyait plus aucun moyen d’être heureux.
Il a perdu confiance en lui et son estime de soi pendant une longue période où on l’a intimidé au collège. Ça a commencé par de la méchanceté gratuite et de l’isolation sociale et au fil des années, avec l’avènement des réseaux sociaux, cela a tourné à la cruauté et à l’oppression. Même des gens qui n’ont jamais rencontré Felix l’intimidaient et l’insultaient sur les réseaux sociaux.
Il était incapable de se faire et de garder des amis, car il était le garçon “le plus détesté de l’école”.
Ses travaux scolaires en ont souffert et l’école était un véritable calvaire pour lui ! Puis il a changé d’école, mais il avait une grande peur de l’inconnu et il se sentait dévalorisé au point que peu importe l’école, il n’y aurait pas de différences.
Même s’il s’est fait des amis dans sa nouvelle école et que ses enseignants le trouvaient intelligent, gentil et attentionné, il était incapable de voir que des gens se souciaient sincèrement de lui, tellement il était brisé par toute cette intimidation subie.
Je ne cherche pas la sympathie, mais parce qu’il existe de nombreux enfants comme Felix qui vivent le même calvaire, nous avons besoin de nous réveiller et de voir le monde cruel dans lequel nous vivons.
J’appelle les jeunes à TOUJOURS être gentils avec les autres, et ne pas demeurer les bras croisés devant l’intimidation.
On me dit que les gens ne pensent pas vraiment ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux. La cruauté est vue comme une “plaisanterie” et on s’en fiche, car on ne voit pas ses effets.
Nos enfants doivent comprendre qu’il y a des conséquences et qu’on peut blesser les gens parfois même mortellement avec leur soi-disant “clavier warriors”.
Je m’adresse également aux enseignants. Ils se doivent d’abord de prêter attention aux signes d’intimidation. De mauvaises notes ou un comportement anormal d’un enfant peuvent se traduire par un appel à l’aide. Écoutez les parents lorsqu’ils signalent des problèmes et surveillez de près le comportement social des élèves.
Je ne crois pas que les enseignants soient forcément des psychologues, mais ils ont une vision unique des enfants et ils sont capables de reconnaître une difficulté plus tôt et d’orienter les enfants en conséquence.
L’éducation est un élément essentiel du changement. Les enfants doivent être éduqués très tôt sur l’importance de la gentillesse.
Ils ont des smartphones très jeunes et il faut les guider pour qu’ils s’en servent de manière responsable et gentille.
Je veux également m’adresser aux parents. S’il vous plaît, regardez ce que vos enfants font en ligne. Trouvez leurs comptes sur les réseaux sociaux et assurez-vous qu’ils les utilisent de manière appropriée. Nous ne pensons pas toujours que nos propres enfants peuvent être cruels, moi-même, j’ai été choquée de voir ces bouilles d’anges qui étaient en partie responsables de la mort de Felix !
C’est trop facile de dire qu’il suffit de les bloquer. Ce n’est pas une solution, car c’est la manière dont les jeunes communiquent aujourd’hui et beaucoup sont en train de perdre la capacité à communiquer efficacement face à face.
À plusieurs reprises, nous avons écarté Felix de toutes formes de réseaux sociaux possibles, car cela le causait tellement de détresse. Mais ça l’a davantage isolé et il le voyait comme une punition, non pas comme une protection.
Faites attention aux comptes Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Googlechat de vos enfants. Aidez-les à comprendre qu’ils ne doivent pas publier des choses qu’ils ne diraient pas en face de quelqu’un. Aidez-les à se relire et à se corriger avant de publier quelque chose.
Que regardent-ils dans leurs chambres ? Ils ont une image du monde déformée avec la violence et la pornographie qui sont banalisées.
Nous avons une responsabilité collective d’éviter que d’autres jeunes cherchent à se tuer à cause de l’intimidation.
Il y a un mot que j’ai utilisé plusieurs fois dans cette lettre : la gentillesse. S’il vous plait, soyez toujours gentils, on ne sait jamais ce qu’il y a dans le cœur de quelqu’un ou ce qui peut lui venir à l’esprit. »
Pour Félix, il est déjà trop tard, car ses bourreaux l’ont fait tellement souffrir que même sa famille ne pouvait le sauver. Mais pour beaucoup d’autres, les paroles de Lucy peuvent encore changer la donne… alors, n’hésitez pas à partager cette lettre au maximum !
loading...
Ce jeune homme de 17 ans s’est donné la mort en se jetant devant un train… Quelques mois plus tard, sa mère dévoile toute la vérité !
Reviewed by ttt
on
02:32
Rating: